Journées mondiales/ internationales

13 janvier : journée mondiale sans pantalon

journée sans pantalon
intelligence animale

6 février journée mondiale des intelligences animales


« Etre ou ne pas être » La conscience de soi et de l’autre ; jusqu’à il y a peu on réservait cette intelligence émotionnelle, à l’Homme mais les recherches avançant on sait dorénavant qu’elle s’applique a d’autre espèce comme les grands singes, les éléphants, les baleines et bien d’autres.
Quand un animal fait quelque chose, nous appelons cela instinct ; si nous faisons la même chose pour la même raison, nous appelons cela intelligence

11 février : journée internationales des femmes et filles de science

Shirley Ann Jackson : la physicienne est la 1ère femme noire Américaine titulaire d’un doctorat
Claudie Haigneré : Scientifique et première femme française et Européenne dans l’espace
Sara Seager : l’astronome a découvert à elle seule 715 planètes avec le télescope Kepler
Marie Curie : pionnière dans la recherche sur la radioactivité. Lauréate de deux prix Nobel
Jane Goodall : Ethnologue et anthropologue réputée pour son travail avec les chimpanzés
Ces femmes célèbres dans leur domaine n’ont jamais renoncé à poursuivre leur passion et cet héritage durable continue à inspirer d’autres jeunes filles et jeunes femmes. Ces femmes ont persévéré malgré les institutions, les restrictions sur l’enseignement supérieur, les barrières entre les sexes… Elles sont des exemples de réussite pour toutes les générations à venir.

 

femmesdesciences
baleine4

19 février : journée international de la baleine

Ce jour est dédié à la défense et la protection des baleines et par extension à l’ensemble des mammifères marins.
En 1982 une commission internationale interdisait la chasse commerciale des cétacés. Malgré tout il subsiste certains pays qui sous couvert de pêche « scientifique » continuent à prélever des spécimens.
En plus d’être les plus grands animaux vivant sur terre, les baleines jouent un rôle essentiel pour notre planète particulièrement en termes d’équilibre écologique. Elles seraient considérées comme de véritables « pompes à carbone » grâce à leurs excréments, mais aussi ce sont des espèces parapluies, c’est à dire qu’en les protégeant, on protège plusieurs autres espèces marines même moins emblématiques.

 

27 février : journée internationale de l’ours polaire

Les grands carnivores – ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire – sont particulièrement sensibles à l’état de santé de leur écosystème. Les atteintes aux populations d’ours blancs sont les premiers signes visibles d’une menace à plus grande échelle qui affectent l’écosystème marin arctique.

Le changement climatique constitue la principale menace pesant sur l’ours blanc. Si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel – soit une réduction de 13.4% par décennie – la surface de son habitat estival sera diminuée de plus de 40% d’ici le milieu du 21ème siècle, réduisant ainsi sa population de plus de deux tiers.

Par conséquent cette fonte des glaces raccourcit la période de chasse de l’ours blanc provoquant un allongement de son jeûne et un état de santé général en déclin. De ce fait, le taux de reproduction est plus faible ce qui constitue une raréfaction de l’espèce au niveau local. Des scientifiques ont démontré que la cause principale de mortalité chez les oursons était le manque de nourriture, et notamment un lait maternel trop pauvre en graisse. A cela s’ajoute l’augmentation du nombre de cas de cannibalisme des grands males qui peuvent s’attaquer aux oursons en période de disette.

 

Illustration réalisée à la peinture à l'huile
concept wildlife

03/03 journée mondiale de la vie sauvage

Voulue par l’ONU, la journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion idéale de célébrer toutes les formes que revêtent la faune et la flore sauvages, leur beauté et leur diversité et sensibiliser l’humanité à tout ce que la nature nous apporte quotidiennement.
Cette journée a également pour but d’insister sur la nécessite d’intensifier la lutte contre les prédateurs (humains) qui s’en prennent aux espèces sauvages en fournissant une occasion de réfléchir aux répercussions économique, environnementales et sociales qu’elles génèrent.

19 mars : Grève mondiale pour le climat

Le réchauffement climatique dépassera à terme les 3 degrés si nous continuons à ne rien faire. Les conséquences en termes de multiplication des famines, d’épisodes de sécheresse, de cyclones, d’incendies, d’inondations et d’extinctions à grande échelle des espèces vont aller croissantes.

Les gouvernements n’ont pas pris la mesure de l’urgence a agir. C’est pourquoi les jeunes ont décidé de prendre en mains leur propre destin.

L’origine de cette journée nous vient de Suède : Greta Thunberg, la jeune écolo révélée au monde entier par son intervention lors de la 24eme conférence mondiale sur le climat, est en effet devenue le visage de cette journée d’action voulue par les jeunes de plus de 40 pays repartis sur tous les continents.

Il est temps d’agir !

 

Illustration réalisée à l'encre de chine et infographie pour la grève pour le climat
Cette illustration est réalisée à la peinture à l'huile pour la journée internationale du livre pour enfant
Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfant:
 
La petite sirène, la petite fille aux allumettes, le vilain petit canard… autant de contes de Hans Cristian Andersen, écrivain né le 2 avril 1805 au Danemark. Il n’en fallait pas plus pour que cette date soit retenue pour célébrer une journée internationale du livre pour enfant. Cette célébration est parrainée par l’UNESCO et l’International Board on Books for Young People.
Elle vise à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre, transmettre aux jeunes le gout de lire, et ainsi développer leur imaginaire.

Besoin de vous illustrer, travaillons ensemble à l’atout de votre communication

error: Content is protected !!